DERNIERES INFORMATIONS CONNUES au 18/06/2020
- Mme DAGDELENE reprend le 22/06
- Toujours pas de remplaçants pour Virginie et Laurène
- la cantine est fonctionnelle. Merci de prévenir au plus vite les enseignants (EVITER les messages au directeur svp)
- Les garderies sont à nouveau fonctionnelles (et facturées)
Le 17/06/2020
Chers Parents, chers Élèves,
Le nouveau protocole sanitaire vient de nous être communiqué. L'ensemble de l'équipe éducative est à pied d'oeuvre pour le mettre en application dans notre groupe scolaire.
Pour cette troisième phase du déconfinement qui commencera pour notre école le 22 juin, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants. La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles.
Le protocole complet est en pièce jointe ou dans la page du site ministériel : www.education.gouv.fr/22-juin-accueil-de-tous-les-eleves-des-ecoles-et-colleges-303546
En résumé, en voici les nouveautés :
1 / Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
EN CONSÉQUENCE :
Le directeur pourra recevoir les familles (sur rendez-vous uniquement)
2/ La règle de surface de 4m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs.
A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
EN CONSÉQUENCE :
Tous les élèves des classes Patricia, Sandra et Nicolas sont attendus à l'école dès lundi 22 juin selon les conditions quasi normales de fonctionnement (Il conviendra de communiquer aux enseignants les inscriptions cantine et garderie)
Concernant les élèves de Laurène et Virginie, pas de remplaçants
3/ Dans les écoles élémentaires (et les collèges), le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée. Tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves (et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe). La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
EN CONSÉQUENCE :
Tous les élèves sont attendus à l'école dès lundi 22 juin selon les conditions quasi normales de fonctionnement (Il conviendra de communiquer aux enseignants les inscriptions cantine et garderie).
En l'absence de remplaçant, les élèves de Mme DAGDELENE (remplaçante de Mme RODDE CE1/CE2), ne pourront être accueillis en surnombre que si l'espace disponible dans les classes est suffisant.
ATTENTION! l'école redevient obligatoire. Le distanciel n'a plus lieu d'être.
4/ Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.
EN CONSÉQUENCE :
En maternelle les enseignants garderont leurs masques
En élémentaire l'adaptation se fera suivant le protocole.
5/ Le port du masque
Précisions : pour les personnels le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en école primaire, en collège et en lycée) pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.
6/ Le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe est réduite comme à l’école maternelle ou, le cas échéant, à l’école élémentaire et au collège.
EN CONSÉQUENCE :
Les procédures d'entrées/sorties (trois portails) et de récréations décalées restent pérennes. (Voir affichages portail et tableau joint)
7/ Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après.
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).
EN CONSÉQUENCE :
Le protocole sera communiqué aux services de la Ville et à l'ALAE.
*************************************************************
Formation, l’information et la communication
*************************************************************
Avec l’appui des services académiques et de la collectivité de rattachement, la direction de l’établissement établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus.
Le personnel
Le directeur, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant. Cette formation doit être adaptée à l’âge des élèves pris en charge et réalisée, dans toute la mesure du possible, avant la reprise des cours ou dès le premier jour. Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur appui à ces actions de formation.
Les parents
Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :
o des conditions de fonctionnement de l’école ou de l’établissement et de l’évolution des mesures prises ;
o de leur rôle dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.) ;
o de la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école, au collège ou au lycée (la température doit être inférieure à 38°C) ;
o des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel ; (Appel à la famille par le médecin ou l'infirmière scolaire si besoin et suivant l'évolution du protocole spécifique)
o de la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ; (Appel à la famille par le médecin ou l'infirmière scolaire si besoin et suivant l'évolution du protocole spécifique)
o des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement ;
INFIRMIERE SCOLAIRE :
06 06 65 19 57 73 Mme POUDEVIGNE
o des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves ; (communiqués par courriel et affiché devant chaque portail, merci de respecter ces affichages)
o des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie ;
o de l’organisation de la demi-pension. ALAE : 07 60 03 23 35
Mme CHELLALI / M.LEFEBVRE
La restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles. S’agissant des élèves des écoles élémentaires et des collèges, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes.
Les élèves
Les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière doit être
apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un
accompagnement adapté.
Sincères salutations.
L'Équipe éducative, le Directeur